Connexion Espace recrutement GRTgaz

J'ai déjà un espace recrutement GRTgaz

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GRTGAZ

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chargé de mission stratégique référent H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec plus de 32 000 km de canalisations, GRTgaz construit, entretient et développe le plus important réseau de transport de gaz naturel en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz naturel de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

POURQUOI REJOINDRE GRTgaz ?
Exercer notre métier nécessite beaucoup d'innovation, le souci permanent de la sécurité, et une attention toute particulière portée à l'environnement. Car au-delà de notre position de leader du transport de gaz naturel en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
En tant qu'employeur, nous valorisons la mobilité, l'innovation, l'ouverture d'esprit et la prise d'initiative.
Faire évoluer nos collaborateurs, développer leurs expertises et leur faire confiance, telle est notre vision d'une entreprise responsable.

GRTgaz : Ensemble, connectons les énergies d'avenir

https://www.youtube.com/watch?v=ytE2cJUIb0w&index=9&list=PLPusK6uGenYVPSjEvANhhkoiPiuNSt0KB
  

Référence

2018-782  

Date de début de diffusion

05/12/2018

Référence annonce BDE

18-19565.01

GF de publication

17-18-19

Description du poste

Emploi à pourvoir

METIER STRATEGIE REGULATION - CHARGE DE MISSION STRATEGIQUE

Intitulé du poste

Chargé de mission stratégique référent H/F

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Plage GF du poste de l'organigramme

Plage A 17/18/19

Sujétion de service

Aucune

Dispositif MIPPE

Non

Description du poste

Dans le cadre de la réglementation en vigueur, et dans un contexte de transition énergétique, le/la Chargé(e) de mission stratégique référent participe à l'élaboration de la stratégie de GRTgaz en France, en Europe et au Grand international, à la définition des évolutions nécessaires du modèle de marché (market design) et des tarifs de transport de gaz ainsi qu'à la construction du plan d'investissement de GRTgaz.

Vous serez en charge principalement d'animer des réflexions, de mener des études ou de piloter des projets stratégiques, la plupart du temps de façon transverse à l'organisation de GRTgaz et en relation avec des parties prenantes externes à l'entreprise.
Vous pouvez être amené à développer, maintenir et utiliser des modélisations au sein de la Direction, et, en outre, contribuer à toutes les activités de la Direction, en particulier produire des argumentaires ou des synthèses notamment pour la Direction Générale ou représenter GRTgaz auprès d'organismes externes.

Vos principales missions seront de :
- produire des études stratégiques permettant d'identifier les conditions de développement de nouveaux usages du gaz, de nouvelles utilisations des infrastructures gazières et de nouvelles productions de gaz renouvelables (en particulier l'hydrogène) en lien avec les business développeurs le cas échéant ;
- conduire les réflexions stratégiques sur l'évolution de l'activité de GRTgaz dans le cadre de la transition énergétique (produits vendus, évolution de la réglementation et de la régulation, modèle d'affaires, …)
- dans les domaines précités, assurer la veille et les benchmark nécessaires et le cas échéant piloter des collaborations avec d'autres opérateurs ;
- en lien avec ces études, proposer le cas échéant des positionnements et actions à mener pour l'entreprise ;
- assurer et/ou contribuer au portage des résultats des analyses en interne comme en externe.

Profil du candidat recherché

De formation supérieure, vous avez une bonne connaissance des enjeux énergétiques en France et en Europe.
Votre expérience vous aura permis de comprendre la chaîne de valeur du gaz et/ou de l'électricité, de développer et manipuler des outils d'analyse technico-économique (modélisations de business models, d'adéquation d'offre et de demande ou de pricing ...) ou d'appréhender l'impact de la régulation et des mécanismes de soutien.
Vous devez avoir des capacités d'analyse, de synthèse et de questionnement, et être en mesure de communiquer efficacement de façon adaptée à un auditoire varié.

Déplacement / Permis B

Non

Service actif

Sédentaire

Mentions obligatoires

Pour les candidats au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01), en référence à l'annonce 18-19565.01(lien) correspondante de la Bourse de l'emploi des IEG.

Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.

Cet emploi nécessite la connaissance d'informations commercialement sensibles (ICS).

Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 13 juillet 2016 par GRTgaz.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), GRTgaz BOIS-COLOMBES

Lieu

Bois-Colombes

Critères candidat

Niveau d'étude min. requis

08 BAC +5 / DESS / Ingénieur / Master

Niveau d'expérience souhaité

De 10 à 15 ans

Principales compétences recherchées

Stratégie et Marketing : Economie, régulation des marchés de l'énergie, du gaz

Langues

Anglais (B2 (opérationnel))