Moteur de recherche d'offres d'emploi GRTGAZ

INGENIEUR.E DE RECHERCHE MESURAGE / REDUCTION DES EMISSIONS DE METHANE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

GRTgaz construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.

GRTgaz agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.  

Référence

2024-5902  

Date de début de diffusion

08/04/2024

Référence annonce BDE

24-05143.01 / 24-06778.01

GF de publication

12-13

Description du poste

Intitulé du poste

INGENIEUR.E DE RECHERCHE MESURAGE / REDUCTION DES EMISSIONS DE METHANE F/H

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Plage GF du poste de l'organigramme

Plage D 11/12/13

Sujétion de service

Aucune

Description du poste

Au sein de GRTgaz, RICE (Research and Innovation Center for Energy) est le centre de R&D et d'expertise opérationnelle dédié aux infrastructures gaz et à la transition énergétique. Il compte une centaine de collaborateurs internes, présents sur 2 sites équipés d’installations de pointe à Villeneuve La Garenne (92) et Alforville (94), et coopère avec des organismes de recherche internationaux. Il fournit, à ses clients externes et à GRTgaz des applications industrielles testées, éprouvées, ainsi que de nouvelles offres basées sur le développement et la mise en commun d'idées innovantes, de connaissances scientifiques et d'expertise technique.

Le développement des nouveaux gaz, parallèle au besoin de disposer d’outils permettant de réduire l’impact environnemental des infrastructures gazières implique un accroissement de l’activité.

Vous serez rattaché(e) au responsable du laboratoire Procédés et Caractérisation des Gaz dont les activités sont organisées autour de plusieurs axes tout au long de la vie des molécules :
-        Procédés amont de production 
-        Qualité des gaz :
-        Réduction de l’impact environnemental 
-        Usages 


Vous souhaitez contribuer à façonner un avenir énergétique plus durable, aider au développement de nouvelles filières, et travailler dans un environnement dynamique et pluridisciplinaire ?

Bénéficiez de l'opportunité de travailler au sein d'une équipe jeune et dynamique, reconnue comme pionnière dans la quantification des émissions de méthane en Europe.

En tant qu'Ingénieur.e de Recherche, vous serez chargé.e de contribuer à la réalisation des différentes études et assez rapidement de piloter un ou des projet(s).

Vos missions comportent :
• la réalisation d'études à caractère scientifique, technique, réglementaire, intégrant le pilotage et l'analyse d'essais ainsi que des actions de veille
• la réalisation de prestations de conseil et de soutien technique
• le montage de partenariats et/ou nouveaux projets
• la participation active à des colloques ou congrès internationaux
• la réalisation d'actions de lobbying au sein de groupes de travail européens, de groupes d'experts
• la gestion des relations avec des partenaires français et/ou internationaux ;
• la responsabilité du pilotage de vos projets de recherche, notamment celle de sécuriser la qualité de la production des livrables (délais, budgets, contenu technique et scientifique)
• les relations avec les commanditaires internes ou externes des projets dont vous aurez la  responsabilité

 

Vous serez amené.e à vous déplacer occasionnellement en France et/ou à l’international.

 

Profil recherché

De formation BAC+5 dans le domaine des procédés ou de la mécanique des fluides, vous avez des connaissances à la fois en procédés gaz et en analyses physico-chimiques.

Vous maitrisez la langue anglaise.

Vous avez acquis une 1ère expérience réussie dans le domaine des procédés gaz ou de l’ingénierie environnementale avec une composante analyse chimique. Une expérience autour de la détection de méthane, d’hydrogène ou de CO2 serait un plus.

Vous faites preuve d'analyse et de synthèse et possédez de très bonnes qualités rédactionnelles. Vous avez un goût marqué pour l'innovation.

 Vous avez également de bonnes dispositions relationnelles, d’une excellente communication vous permettant de vulgariser clairement un sujet très technique, d'animer une équipe projet, de développer des contacts avec les commanditaires et les partenaires ou encore d'intervenir dans des groupes de travail et des conférences.

Vous avez une appétence pour les activités opérationnelles (déplacements sur sites industriels, création de bancs d’essais, semaine de mesures) ainsi que pour l’analyse des résultats (semaine de rapport)

Déplacement / Permis B

Oui

Service actif

Sédentaire

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), VILLENEUVE LA GARENNE - 036900 - 25

Lieu

VILLENEUVE LA GARENNE (92)

Critères de la candidature

Niveau d'étude min. requis

08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience souhaité

De 0 à 3 ans

Langues

Anglais (C1 (courant))

Mentions obligatoires

Mentions obligatoires

Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.

Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 4 Février 2022 par GRTgaz.