Informations générales
Entité de rattachement
GRTgaz construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
GRTgaz agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.
Référence
2024-6403
Date de début de diffusion
08/11/2024
Référence annonce BDE
24-23041.01
GF de publication
16-17
Description du poste
Intitulé du poste
DELEGUE.E PROGRAMMES F/H
Contrat
CDI
Catégorie socio-professionnelle
Cadre
Plage GF du poste de l'organigramme
Plage B 15/16/17
Sujétion de service
Aucune
Description du poste
Au sein de la Direction Actifs Industriels, le Pôle Développement et Optimisation des Actifs (PDOA) a pour missions de :
* participer à l'adéquation du système industriel aux besoins afin de l'adapter à la demande du marché
* contribuer à la maîtrise globale des coûts inhérents en adaptant les ressources mobilisées sur la gestion des actifs
* contribuer à rendre compatible les actifs aux défis du changement climatique et de la transition énergétique
* développer la culture de la gestion des actifs à tous les niveaux de l'entreprise
* contribuer à la maîtrise de la gestion de la donnée pour prioriser les actions et décisions
* être pour GRTgaz le point de convergence des besoins d'évolution de l'outil industriel, les challenger, aider à les prioriser/arbitrer
A ce titre, vous aurez pour principales missions :
1) En tant que Délégué.e programmes
* Animer la collecte des besoins (analyser, challenger, prioriser, …) sur le territoire et assurer le pilotage du Comité d’Examen des Besoins et l'animation de réunions inter directions à la maille du territoire pour aider à l'identification/définition des besoins
* Contribuer à la gestion et au pilotage des programmes sur le territoire : à ce titre, prioriser les besoins, réaliser les arbitrages, animer les instances de pilotage des programmes en territoires et assurer le suivi des programmes ;
* Décider du lancement d’études de projet à hauteur de sa délégation pour s'assurer de son adéquation avec le ou les besoins validés en amont. Contribuer à ce titre au challenge des solutions technico-économiques proposées par les pilotes de projet ;
* Contribuer en tant que de besoin à la préparation/présentation des dossiers passant dans les instances de décision de GRTgaz
* Contribuer à la consolidation budgétaire des programmes pour le territoire ;
* Communiquer auprès des autres directions en territoire sur la performance des programmes
2) En terme d’animation de la gestion des actifs à la maille du territoire ou en inter-territoires :
* Contribuer à développer les connaissances et la culture de la gestion d'actifs au sein du territoire et de GRTgaz : animation d'atelier d'acculturation, réalisation d'études asset et vision 360° sur le territoire, etc.
* Animer des groupes de travail au niveau du territoire ou en inter-territoires contribuant à la gestion des actifs
* Contribuer au développement des outils et méthodologies pour guider les réflexions et prises de décision pour la gestion des actifs
* Participer aux réunions du collectif AM'élior et en tant que de besoin aux réflexions/groupes de travail nationaux contribuant à la gestion des actifs
Selon les besoins, vous pourrez participer/animer des GT sur des sujets transverses à GRTgaz voir assurer la représentation de GRTgaz au sein d'instances externes (France, Europe).
Vous pouvez être amené.e à vous déplacer sur chantiers et sur tous les sites de la DAI ou GRTgaz, voire ponctuellement à l'étranger.
Profil recherché
Diplômé.e d’une école d’ingénieur.e ou équivalent universitaire avec une spécialisation en gestion de projet ou gestion d'actifs, vous avez acquis une ou plusieurs expériences significatives - minimum 5 ans d’expérience - en qualité gestion de projet/actifs, idéalement dans le secteur des infrastructures industrielles (énergie, transports, chimie, etc..)
Vous possédez une bonne maîtrise des aspects liés à la gestion d'actifs, des aspects liés au cycle de gestion budgétaire.
Ce qui vous caractérise : de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, rigueur, méthodes, esprit d’initiative, autonomie, travail en équipe, excellent relationnel pour l'animation de groupes de réflexion.
Vous avez une bonne capacité d'expression à l'oral pour la présentation de dossiers.
Un niveau d’anglais B1 est souhaité a minima.
Déplacement / Permis B
Oui
Service actif
Sédentaire
Compléments d'informations
Selon les besoins, vous pourrez participer/animer des GT sur des sujets transverses à GRTgaz voir assurer la représentation de GRTgaz au sein d'instances externes (France, europe).
L'emploi peut être amené à se déplacer sur chantiers, et sur tous les sites de la DAI ou GRTgaz, voire ponctuellement à l'étranger dans le cadre de missions à l'international. L'emploi nécessite une présence régulière sur Bois Colombes.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44), ST HERBLAIN CORMERAIS - 003700 - 24,5
Lieu
SAINT-HERBLAIN (44)
Critères de la candidature
Niveau d'étude min. requis
08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur
Niveau d'expérience souhaité
De 10 à 15 ans
Langues
Anglais (B1 (scolaire avancé, compétence opérationnelle limitée))
Mentions obligatoires
Mentions obligatoires
Pour les candidat.e.s au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01), en référence à l'annonce YY-XXXXX (lien) correspondante de la Bourse de l'emploi des IEG.
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 4 Février 2022 par GRTgaz.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, GRTgaz pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.