Informations générales
Entité de rattachement
GRTgaz construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
GRTgaz agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.
Référence
2024-6245
Date de début de diffusion
07/11/2024
Référence annonce BDE
24-17578.01 / 24-22954.01
GF de publication
12
Description du poste
Intitulé du poste
INGENIEUR.E DE RECHERCHE EN SIMULATION ET MODELISATION RESEAUX F/H VILLENEUVE LA GARENNE
Contrat
CDI
Catégorie socio-professionnelle
Cadre
Plage GF du poste de l'organigramme
Plage D 11/12/13
Sujétion de service
Aucune
Dispositif MIPPE
Non
Description du poste
Dans le cadre du développement de ses activités de R&D, le Lab Prospective Optimisation Mesurage et Matériels de réseau de RICE recherche un.e Ingénieur.e de Recherche en simulation et modélisation des réseaux. Le poste est intégré dans une équipe de chercheurs et d'experts qui mènent des études et réalisent des outils d'aide à la décision visant à accélérer le développement des gaz renouvelables et la décarbonation de l'industrie gazière (Biométhane, gaz de synthèse, Hydrogène,...) et accompagner la transformation des modes de pilotage et de dimensionnement des réseaux qui en découle.
Vous intervenez plus particulièrement sur les études dynamiques de rebours : études de simulation dynamique des réseaux à l'interface entre les réseaux de distribution et de transport de gaz, nécessaires à la conception et au dimensionnement des postes rebours permettant le développement de l'injection du biométhane sur les réseaux de distribution. Cette activité est amenée à s'accélérer fortement dans les années à venir pour soutenir l’effort de développement de la production de biométhane en France. À ce titre, vous serez amené.e à :
📌 réaliser, sous la supervision du pilote de l’activité rebours, des études de simulation dynamiques de réseaux complexes à l’aide du logiciel SIMONE
📌 contribuer au développement des outils informatiques nécessaires à l’activité,
📌 assister le pilote d’activité sur l’encadrement des prestataires qui réalisent les études,
📌 assurer du respect de la qualité, des coûts et des délais des livrables produits,
📌 assister le pilote d’activité sur la gestion de l’activité : contractualisation des études, suivi et planification de l’activité, reporting, recrutements, relation avec les commanditaires, etc.
Par ailleurs, vous pourrez contribuer également au développement des outils d’aide à la décision développés par l’équipe, dans le cadre des projets de R&D qui lui sont confiés, et au développement de nouvelles offres de service à destination de clients externes dans le domaine de la simulation dynamique des réseaux.
Profil recherché
Diplômé.e d'une école d'ingénieur.e ou d'un Master universitaire, avec une solide formation généraliste. Vous possédez des compétences en modélisation numérique et en mécanique des fluides. Des connaissances en développement informatique seraient un plus.
Doué.e pour l'analyse et la synthèse, vous êtes organisé.e, rigoureux.se et doté.e d'un bon esprit critique et scientifique. Vos qualités relationnelles, votre sens des responsabilités et des résultats vous permettent de vous sentir naturellement à l’aise dans la relation avec les commanditaires.
Déplacement / Permis B
Non
Service actif
Sédentaire
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), VILLENEUVE LA GARENNE - 036900 - 25
Lieu
Non
Critères de la candidature
Niveau d'étude min. requis
08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur
Niveau d'expérience souhaité
De 0 à 3 ans
Langues
Anglais (B2 (opérationnel))
Mentions obligatoires
Mentions obligatoires
Pour les candidat.e.s au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01) datant de moins de 3mois, en référence à l'annonce 24-17578.01 correspondante de la Bourse de l'emploi des IEG.
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.
Cet emploi nécessite la connaissance d'informations commercialement sensibles (ICS).
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 4 Février 2022 par GRTgaz.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, GRTgaz pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.