Moteur de recherche d'offres d'emploi GRTGAZ

INGENIEUR.E DE RECHERCHE MESURAGE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

GRTgaz construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.

GRTgaz agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.  

Référence

2024-5980  

Date de début de diffusion

15/04/2024

Référence annonce BDE

24-07478.01

GF de publication

12

Description du poste

Intitulé du poste

INGENIEUR.E DE RECHERCHE MESURAGE F/H

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Plage GF du poste de l'organigramme

Plage D 11/12/13

Sujétion de service

Aucune

Description du poste

📢 Vous avez envie de rejoindre une entreprise engagée en faveur du développement des gaz renouvelables et de la transition énergétique ? 

 

Alors, GRTgaz est fait pour vous !

🎯 RICE recherche actuellement un.e ingénieur.e de recherche mesurage.

Au sein de GRTgaz, RICE (Research and Innovation Center for Energy) mène des activités de R&D pour le compte de GRTgaz ainsi que pour d'autres opérateurs d'infrastructures (gazières ou autres) et coopère avec des organismes de recherche internationaux. Les activités s'organisent autour de 3 enjeux stratégiques : la sécurité industrielle, l'excellence opérationnelle et la transition énergétique.

Afin de préparer l’arrivée des nouveaux gaz sur le réseau (hydrogène, CO2, méthane renouvelables…), le Lab Prospective, Optimisation, Mesurage et Matériels de réseaux (POMM) de RICE renforce ses moyens d’essais en débitmétrie multi-gaz et développe de nouvelles activités de R&D associées. Pour accompagner ce développement le Lab POMM recherche un.e Ingénieur.e de recherche Mesurage.

Dans le cadre de vos missions :

📌 Vous assisterez les chef.fe.s de projet en charge du développement des nouveaux moyens d’essais en hydrogène ou multi-gaz et de la modernisation des moyens existants en gaz naturel. Les nouveaux moyens d’essais ont vocation à faire partie d’une chaîne de traçabilité métrologique européenne en cours de développement au travers de projets européens de R&D multipartenaires auxquels vous contribuerez.

📌 En lien avec les ingénieur.es et technicien.ne.s d’essais vous assurerez le démarrage et la mise au point technique des nouvelles installations et serez responsable de la rédaction ou de la mise à jour de la documentation technique associée.

📌 Vous contribuerez, sur votre périmètre, à l’obtention et au maintien des accréditations de vos bancs d’essais (ISO 17025:2017 à ce jour).

📌 Vous serez la personne responsable technique des bancs d’essais en débitmètre et à ce titre, vous veillerez au maintien des installations en conditions opérationnelles techniques optimales, permettant de respecter les exigences spécifiées en matière de qualité des essais et d’incertitude de mesure. Vous assurerez en ce sens la maintenance des installations et les mises à niveaux techniques nécessaires.

📌 À terme, vous pourrez assurer le pilotage des futurs projets de développement de nouveaux moyens d’essais, en particulier en lien avec les activités de transport de CO2.

📌 Enfin, vous contribuerez à des projets de R&D collaboratifs autour de la débitmètrie gazeuse et pourrez être amené à assurer la responsabilité de certains essais.

 

Profil recherché

Diplômé.e d'une école d'ingénieur, d'un Master universitaire ou d’un diplôme bac+5 équivalent, avec une formation aux métiers de l’industrie : génie mécanique, génie industriel et génie énergétique. Vous possédez des connaissances en systèmes de mesures, d’acquisition de données et de commande (mesures physiques, instrumentation, informatique, informatique industrielle, électronique, régulation, automatisme, etc.). Des connaissances en métrologie et la connaissance du langage de programmation Labview seraient un plus.

Vous êtes une personne rigoureuse et dotée d'un bon esprit critique et scientifique. Vos qualités relationnelles et votre esprit d'équipe, alliés à une bonne capacité d'apprentissage, d'autonomie et d'initiative vous permettent de vous intégrer au sein d'un environnement de travail transverse et collaboratif. Vous alliez, par ailleurs, sens du résultat et de la responsabilité, créativité et un goût certain pour la recherche et l'innovation.

Déplacement / Permis B

Non

Service actif

Sédentaire

Les avantages liés au poste

📍 Rémunération : minimum 40,3K€ brut annuel fixe (+ les différents avantages) pour une personne sortant d'école
- Salaire de base fixe selon expérience
- 13ème mois
- Prime annuelle liée à la performance
- Intéressement et participation

📍 Avantages :
- Télétravail
- 26 RTT
- Tarif préférentiel lié à l'énergie
- Dispositif de formation et de développement des compétences, vous permettant d'évoluer au sein de l'entreprise.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94), ALFORTVILLE - 029100 - 25

Lieu

ALFORTVILLE (94)

Critères de la candidature

Niveau d'étude min. requis

08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience souhaité

De 0 à 3 ans

Langues

Anglais (B2 (opérationnel))

Mentions obligatoires

Mentions obligatoires

Pour les candidat.e.s au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01) datant de moins de 3mois, en référence à l'annonce XX-XXXXX.XX correspondante de la Bourse de l'emploi des IEG.

Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.

Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 4 Février 2022 par GRTgaz.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, GRTgaz pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.