Informations générales
Entité de rattachement
GRTgaz construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
GRTgaz agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.
Référence
2024-6365
Date de début de diffusion
22/10/2024
Référence annonce BDE
24-22077.02
GF de publication
13-14-15
Description du poste
Intitulé du poste
CHARGE.E ETUDES SYSTEME GAZ CONFIRME.E F/H - ST HERBLAIN (44)
Contrat
CDI
Catégorie socio-professionnelle
Cadre
Plage GF du poste de l'organigramme
Plage C 13/14/15
Sujétion de service
Astreinte d'alerte
Description du poste
Vous souhaitez intégrer GRTgaz, entreprise élue "meilleur employé de l'année dans le secteur de l'énergie" ? (Palmarès Capital 2023)... L'opportunité se présente ici :
Un poste de Chargé.e d’Etudes Système Gaz Confirmé.e est ouvert à Nantes!
Les principales missions ?
Dans le cadre de la réglementation en vigueur, des règles et procédures applicables à son domaine d'activité et du schéma d'exploitation, le / la chargé.e d’études système gaz confirmée.e assure la planification et la préparation des travaux sur les réseaux régionaux et principaux de transport de gaz l'année N pour l'année N+1 en terme de mouvements de gaz sur le périmètre du Territoire Centre Atlantique. Il / Elle participe au roulement d’astreinte Mouvement de Gaz du territoire.
Les activités au quotidien ?
1. Planification et préparation des travaux au sein du territoire :
- Participation à la collecte auprès des différentes entités internes (DO/DAI) de l'intégralité des travaux prévisionnels et de leurs impacts, pour optimiser leur planification en limitant les impacts pour les clients.
- Réalisation des études d'exploitation du réseau et rédaction des consignes mouvements de gaz en préparation aux travaux. Porter les contraintes et contributions de la DCO dans les collectifs travaux du territoire.
2. Astreinte Mouvement de Gaz et gestion des incidents :
Intégration du roulement d'astreinte d'alerte ingénieur mouvements de gaz au sein du CSR de Nantes. Il/elle est alors le superviseur de conduite sur le réseau régional de TCA au sens du CPPgaz :
- supervision des travaux en temps réel
- analyse des incidents et intégration au dispositif de gestion de crise
3. Outils SI
- Développer une expertise sur les différents outils SI nécessaire au fonctionnement de l'équipe (SIRENE, TAO, HERACLES...) et chercher à optimiser le fonctionnement et l'utilisation de ces outils.
Profil recherché
Vous avez un diplôme de niveau Bac+5 de type ingénieur ou équivalent, avec un minimum de 3 années d’expérience?
Vous avez une expérience dans un domaine d'activité technique, idéalement dans l'exploitation d'installations gazières ou des mouvements de gaz ?
Vous avez un sens du collectif pour coordonner des situations de travail en transverse (participation au collectif projet, gestion de crise avec les autres Directions de l’entreprise et l’externe…) ou faire converger des avis divergents?
Vous avez une sensibilité forte aux outils SI?
Vous gérer le stress et êtes en mesure de gérer de nombreuses informations en simultanée avec un bon sens des priorités?
... Alors vous pouvez postuler par ici !
Déplacement / Permis B
Non
Service actif
20%
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44), ST HERBLAIN CORMERAIS - 003700 - 24,5
Lieu
ST HERBLAIN (44)
Critères de la candidature
Niveau d'étude min. requis
08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur
Niveau d'expérience souhaité
De 3 à 10 ans
Mentions obligatoires
Mentions obligatoires
Pour les candidat.e.s au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01) datant de moins de 3mois, en référence à l'annonce 24-22077.02 correspondante de la Bourse de l'emploi des IEG.
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.
Cet emploi nécessite la connaissance d'informations commercialement sensibles (ICS).
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 4 Février 2022 par GRTgaz.
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, GRTgaz pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.