Moteur de recherche d'offres d'emploi GRTGAZ

INGENIEUR.E DE RECHERCHE MODELISATION PROSPECTIVE DES SYSTEMES ENERGETIQUES F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

GRTgaz construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.

GRTgaz agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.  

Référence

2024-5943  

Date de début de diffusion

28/03/2024

Référence annonce BDE

24-06115.01

GF de publication

12-13

Description du poste

Intitulé du poste

INGENIEUR.E DE RECHERCHE MODELISATION PROSPECTIVE DES SYSTEMES ENERGETIQUES F/H

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Plage GF du poste de l'organigramme

Plage D 11/12/13

Sujétion de service

Aucune

Description du poste

Au sein de GRTgaz, RICE (Research and Innovation Center for Energy) est le centre de R&D et d'expertise opérationnelle dédié aux infrastructures gaz et à la transition énergétique. Il compte une centaine de collaborateurs internes, présents sur 2 sites équipés d’installations de pointe à Villeneuve La Garenne (92) et Alforville (94), et coopère avec des organismes de recherche internationaux. Il fournit, à ses clients externes et à GRTgaz des applications industrielles testées, éprouvées, ainsi que de nouvelles offres basées sur le développement et la mise en commun d'idées innovantes, de connaissances scientifiques et d'expertise technique.

 

Dans le cadre du développement de l’activité prospective à GRTgaz, le Lab Prospective, Optimisation, Mesurage et Matériels de réseaux de RICE recherche un.e Ingénieur.e de Recherche en modélisation prospective du système énergétique. Intégré.e dans des équipes projet transverses, vous serez au cœur des défis de la transformation des infrastructures gazières aux horizons 2035-2050. Ces défis concernent notamment l’accueil des productions décentralisées de méthane renouvelables, le transport de l’hydrogène et du CO2, ainsi que le développement des synergies entre le système gazier et les autres vecteurs énergétiques.

 

Dans le cadre de vos missions :

-          Vous participerez à la réalisation d’études prospectives à horizon 10-30 ans relatives au développement des systèmes énergétiques futurs. En collaboration avec d’autres départements de GRTgaz, vous apporterez votre expertise en modélisation multi-énergie et en analyse technico-économique. Vous utilisez la chaîne d’outils de modélisation développée au sein de l’équipe RICE pour réaliser des simulations d’équilibre offre-demande multi-énergies ainsi que des calculs d’investissements en trajectoire, sur la base de profils de consommations et de productions également modélisés.

-          Vous faites évoluer et maintenez la chaîne de modèles prospectifs multi-énergies développée à RICE. En particulier, vous travaillez sur les méthodes de construction de profils de consommation et de production à long terme, ainsi que sur la représentation des systèmes énergétiques dans les modèles d’équilibre offre-demande. Vous contribuez également à enrichir cette chaine par l’adjonction d’outils et de méthodes permettant l’optimisation en trajectoire des investissements dans les infrastructures énergétiques et contribuez à une meilleure prise en compte de la physique du gaz dans les modèles. Vous travaillez également au couplage ou à l’interfaçage entre modèles.

-         Vous contribuez à des projets R&D collaboratifs de recherche et développement autour de la modélisation multi-énergies impliquant industriels, gestionnaires d’infrastructures et partenaires publiques ou académiques.

Vous serez amené.e à effectuer des déplacements réguliers à Bois-Colombes.

 

Profil recherché

Diplômé.e d'une école d'ingénieur, d'un Master universitaire ou titulaire d'un doctorat, avec une solide formation généraliste en physique et mathématique et une spécialisation dans les domaines de la modélisation des systèmes énergétiques, des statistiques ou des mathématiques appliquées (optimisation, recherche opérationnelle).

Vous possédez des compétences en informatique (R, Python, algorithmique) et avez idéalement une première expérience en prospective des systèmes énergétiques. La connaissance des logiciels de modélisation des systèmes énergétiques ANTARES ou PLEXOS et des compétences en mécanique des fluides des réseaux seraient un plus.

Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Doué.e pour l'analyse et la synthèse, vous êtes rigoureux.se et doté.e d'un bon esprit critique et scientifique. Vos qualités relationnelles et votre esprit d'équipe, alliés à une bonne capacité d'apprentissage, d'autonomie et d'initiative vous permettent de vous intégrer au sein d'un environnement de travail transverse et collaboratif.

Vous alliez, par ailleurs, sens du résultat et de la responsabilité, créativité et un goût certain pour la recherche et l'innovation.

Déplacement / Permis B

Non

Service actif

Sédentaire

Compléments d'informations

Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, GRTgaz pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.

Les avantages liés au poste

Rémunération

  • Salaire de base fixe selon expérience 
  • 13ème mois
  • Prime annuelle liée à la performance
  • Intéressement et participation. 
     

Avantages

  • Télétravail
  • 26 RTT
  • Tarif préférentiel lié à l'énergie. 
  • Dispositif de formation et de développement des compétences, vous permettant d'évoluer au sein de l'entreprise.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), VILLENEUVE LA GARENNE - 036900 - 25

Lieu

VILLENEUVE LA GARENNE (92)

Critères de la candidature

Niveau d'étude min. requis

08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience souhaité

De 0 à 3 ans

Langues

Anglais (C1 (courant))

Mentions obligatoires

Mentions obligatoires

Pour les candidats au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01), en référence à l'annonce 24-06115.01 correspondante de la Bourse de l'emploi des IEG.

Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.

Cet emploi nécessite la connaissance d'informations commercialement sensibles (ICS).

Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 4 Février 2022 par GRTgaz.